Pareco + Answers Some of Your Questions

How much does a roofing estimate by Pareco + cost?

With some exceptions, the estimate for roofing repairs is free and includes an interview with the applicants, a site visit, an evaluation and a brief work proposal with costs transmitted by email, by mail or phone.

Do we need a permit for roofing repairs?

Municipal regulations vary greatly from one place to another, each owner is responsible for checking with the relevant authorities and obtaining the required permits. When a project requires a license of occupation of public property, Pareco + can help you through the permit process at no charge. You only pay for the permit fees.

What does “tar and gravel roofing” on a flat roof mean?

Tar and gravel roofing is a traditional artisanal construction involving the superposition of three to five layers of tar-coated black felted papers. Gravel (sand, stone, rock or otherwise) is spread over the top, primarily to prevent direct contact of the sun’s rays on the tar and paper. This type of roofing can be up to one inch thick depending on the roofer’s methods, the type of material, the number of layers and the amount tar used.

Why does Pareco + only include the removal of two thicknesses of old tar and gravel layers in its flat roof repair estimate?

At Pareco +, we know from experience how long our roofing team will take to remove two layers of tar and gravel roofing, which allows us to accurately estimate the costs of a project. However, we also know that if there are more than two old layers of tar and gravel, the project costs increase due to time, additional workers, special cutting tools and the additional waste transport required. Obviously, it is possible to determine the exact number of old tar and gravel layers by making a cut in the roofing to be replaced. For a minimal fee, Pareco + will be happy to do such a test when a customer wants to know the exact cost for removing that number of layers.

Do I need to remove all the old roofing from a residential roof?

Following the recommendations, regulations and standards in place since the late 1960s, it is appropriate to remove all the old roofing from a residential roof prior to professional installation of new roofing. This makes it possible to check and correct any problems with the decking. The quality of the new job is then verifiable and you avoid adding more weight when piling new roofing on to old roofing.

What is the best product to cover a flat roof or low slope roof?

In the experience of Pareco + and according to the recommendations of impartial parties such as designers and architects, construction engineers and technicians, etc., a system of good quality elastomeric membranes (term resulting from the amalgamation of the words elastic and polymer) is the best type of roofing material for a flat or low slope roof, as long as it is installed according to manufacturing standards and best industry practices.

In a perspective of sustainable development, this type of system overrides any other roofing type because the elastomeric membrane systems installed in Quebec since the 1970s generally show high reliability for their impermeability, stability and durability. Among the many benefits of an elastomeric membrane, it should be noted that they provide waterproofing around flashings and other roof components (chimney stacks, boxes, walls, access door, skylights, etc.) since they will extend vertically up the sides of these components and even over the roof walls. In practical terms, it is generally easier to diagnose and repair problems occurring with an elastomeric membrane than any other type of roof covering. Elastomeric membrane is available in eight colours, including reflective white.

By comparing various estimates for the repair of the same flat roof, I noticed that the surface measurements are not the same. Why is that?

Roofing procedures for a flat roof will differ according to the materials used. When paper, tar and gravel are used, the coverage is limited to the decking surface (horizontal portion) of the roof. When elastomeric membrane is used, the coverage includes all vertical areas as well (sides of flashings and other components, roof walls). The total area to be covered with a properly installed elastomeric membrane system varies depending on how many existing vertical areas need to be covered and waterproofed.

What are the risks of fire during the renovation of a flat roof with an elastomeric membrane?

Depending on the type of elastomeric membrane used, they may be cold welded (with adhesives specifically designed for this purpose) or fused with a propane torch calibrated for this application. All methods of sealing elastomeric membrane are safe when performed by well-trained and experienced roofers. At Pareco +, when a roofing project involves the use of torches to fuse a membrane, the crew chief uses an infrared thermometer to monitor the temperature of the new membrane during and after installation to detect any potential fire hazard. Pareco + has installed elastomeric membrane systems since the mid-1990s and has had no incident in this regard. As required by law, Pareco + holds liability insurance for five million dollars.

Why do you recommend I have the roof drainage system inspected and cleaned by a certified plumber before making repairs on a flat roof?

This recommendation applies to roofs that have been covered for some time with tar and gravel, as it is common to see drains clogged with tar and gravel, affecting the building’s interior plumbing. A preliminary inspection of the roof drainage system will inform you on the status of your drain so you can potentially plan for corrective action which, in many cases, may be less expensive when performed in conjunction with the roofing repair work. In addition, the information obtained from the inspection can often be used to obtain a rebate on your home insurance policy.

When is the best time to improve the drainage of a flat roof and what is involved?

When we see indentations on the roof where water can puddle with no way to drain off, the situation requires intervention by professional roofers who can offer a local or general solution, depending on the extent of the problem. A comprehensive solution involves building an additional structure over the existing bridge, providing the proper slope and drainage.

What is the warranty on elastomeric membrane roofing?

For a normal roof with adequate drainage, the materials warranty for SOPREMA elastomeric membrane is 10 years plus 10 years. This means that there is a 10 year unconditional warranty after the initial installation and a possible additional 10 year warranty, subject to inspection by SOPREMA in the tenth year after installation. In addition to the manufacturer’s warranty, Pareco guarantees installation for 20 years on a roof with proper drainage.

What is the warranty on a roofing repairs to fix a leak?

Because of the multitude of causes of water infiltration in a roof, no honest roofer can guarantee a spot repair.

Why is it said that generally, roof insulation and ventilation go hand in hand?

Roof insulation is designed to retain heat in the inhabited parts of a building during cold weather and prevent the inside from overheating in hot weather. However, insulation should not affect the temperature of the roof decking, which should always be the same as the outdoor temperature. This important objective is reached by proper ventilation of the air gap between the insulation and the underside of the roof. Thus, when insulating the roof of a building, make sure to proportionally increase the attic ventilation. Usually, the best time to improve insulation and ventilation without affecting the inhabited parts of the building is when roofing work is being done.


General Contractor and Roofing Specialist

For all your renovation and roofing projects, we can help you.

Contact Us »

Pareco + Inc
125, De Mount-Vernon
Lachine, QC H8R 1J9

How to Reach Us

Share

Send to a friend

Send the url of this page to a friend of yours

Copyright Pareco + Inc 2018 - Legal
Created by

Legal notice

Pareco + répond à quelques questions

Chez Pareco +, combien coûte un devis pour refaire une couverture de toit?

Sauf exception, l’estimation des travaux de réfection de couverture de toit est gratuite et comprend : un entretien avec les requérants, une visite des lieux, une évaluation, ainsi qu’une proposition sommaire des travaux et des coûts transmise par courriel, par la poste ou par téléphone.

A-t-on besoin de permis pour une réfection de couverture de toit?

La réglementation municipale variant beaucoup d’un endroit à l’autre, chaque propriétaire est responsable de s’informer auprès des autorités concernées et d’obtenir les permis requis. Quand un projet requiert un permis d’occupation du domaine public, Pareco + peut vous assister gratuitement dans le processus d’obtention de ce permis. Les coûts afférents sont la responsabilité du client.

Pour un toit plat, qu’entend-t-on par « couverture de goudron et gravier »?

Il s’agit d’une construction artisanale constituée par la superposition de trois à cinq plis de papier feutré noir entre lesquels sont appliquées des couches de goudron. Le gravier (sable, pierres, roche ou autre) qui recouvre le tout sert principalement à prévenir un contact direct des rayons du soleil avec le goudron et le papier. L’épaisseur d’une telle couverture peut atteindre jusqu’à un pouce selon la méthode de l’artisan-couvreur, le type de matériau, ainsi que la quantité de plis et de goudron utilisés.

Pourquoi Pareco + n’inclut-il dans ses devis de réfection de couverture de toit plat que l’enlèvement de deux épaisseurs d’ancien revêtement de goudron et gravier?

Chez Pareco +, nous savons par expérience combien de temps notre équipe de couvreurs mettra à enlever une ou deux épaisseurs d’ancien revêtement en goudron et gravier. Cela nous permet d’estimer avec justesse les coûts d’un projet. Toutefois, nous savons aussi qu’au-delà de deux épaisseurs d’ancien revêtement en goudron et gravier, les coûts d’un projet augmentent selon le temps, les ouvriers additionnels, les outils spéciaux de coupage et le transport supplémentaire de déchets requis. Évidemment, il est possible de déterminer le nombre exact d’épaisseurs d’ancien revêtement de goudron et gravier qui sont présents en procédant à une coupe dans la couverture à remplacer. En échange de frais minimes, Pareco + effectue un tel test avec plaisir lorsqu’un client le demande ou souhaite qu’apparaissent à son contrat le nombre d’épaisseurs et les coûts exacts du projet.

Est-il nécessaire d’enlever tout l’ancien revêtement d’une couverture de toit résidentiel?

Suivant les recommandations, réglementations ou normes en vigueur depuis la fin des années 1960, il est de mise d’enlever toutes les épaisseurs d’ancien revêtement d’une couverture de toit résidentiel avant de procéder à l’installation professionnelle d’une nouvelle couverture. Cela permet de constater et de corriger les problèmes éventuels au pontage du toit, d’effectuer un travail dont la qualité est vérifiable et prévenir la surcharge pondérale résultant de l’ajout de plusieurs couvertures les unes par-dessus les autres.

Quel est le meilleur produit pour couvrir un toit plat ou de pente faible?

Selon l’expérience de Pareco + et les recommandations d’intervenants impartiaux (concepteurs, architectes, ingénieurs, techniciens, etc.) du domaine de la construction, un système de membranes élastomères (mot résultant de l’amalgame des termes élastique et polymère) de bonne qualité constitue le meilleur type de couverture pour un toit plat ou de pente faible dans la mesure où il est installé suivant les règles de l’art et les normes des manufacturiers.


Dans une perspective de développement durable, ce type de système l’emporte sur tout autre type de couverture de toit, car les systèmes de membranes élastomère installés au Québec depuis les années 1970 montrent généralement une grande fiabilité quant à leur imperméabilité, leur stabilité et leur durabilité. Parmi les nombreux avantages d’une couverture en membrane élastomère, il importe de mentionner que celle-ci imperméabilise également les solins et autres composants (cheminées, boîtes, murets, trappe d’accès, puits de lumière, etc.) d’un toit puisqu’elle se prolonge sur tous les relevés verticaux ainsi que sur le dessus des murets de toit. Au plan pratique, il est généralement plus simple de diagnostiquer et de réparer les problèmes survenant avec une couverture en membrane élastomère qu’avec tout autre type de revêtement de toit. La membrane élastomère de finition est offerte en huit couleurs, dont le blanc réfléchissant.

En comparant divers devis pour la réfection d’un même toit plat, je remarque que les mesures de surface à couvrir diffèrent. Pourquoi?

La réfection de la couverture d’un toit plat suivant plusieurs méthodes (dont celle avec papier, goudron et gravier) se limite à la surface du pontage (portion horizontale) du toit alors que la méthode avec système de membranes élastomères implique aussi la couverture de tous les relevés verticaux (solins et autres composants) ainsi que le dessus des murets de toit. La surface totale à couvrir avec un système de membranes élastomères installé correctement varie donc selon l’ampleur des relevés verticaux existant sur le toit plat qui eux, tout comme le pontage, doivent aussi être imperméabilisés.

Quels sont les risques d’incendie lors de la réfection d’un toit plat avec de la membrane élastomère?

Selon les types de membranes élastomères entrant dans la composition d’une couverture de toit, celles-ci peuvent être soudées à froid (c’est-à-dire avec des adhésifs spécifiquement conçus à cette fin) ou être fusionnées à l’aide d’une torche au propane calibrée pour cette application. Toutes les méthodes de scellement des membranes élastomères sont sécuritaires lorsqu’effectuées par des couvreurs bien entraînés et expérimentés. Chez Pareco +, lorsqu’un projet de couverture implique l’usage de torches pour la fusion des membranes, la personne responsable de l’équipe de couvreurs utilise un thermomètre infrarouge afin de suivre l’évolution de la température dans la nouvelle couverture pendant et après la pose de façon à détecter des foyers d’incendie potentiels. Pareco + installe des systèmes de membranes élastomères depuis le milieu des années 1990 et n’a connu aucun incident à cet égard. Comme le requiert la loi, Pareco + détient une assurance responsabilité de cinq millions de dollars.

Pourquoi recommandez-vous de faire inspecter et nettoyer le système de drainage du toit par un plombier certifié avant les travaux de réfection de la couverture d’un toit plat?

Cette recommandation s’applique à des toits couverts depuis un certain temps avec goudron et gravier, car il est fréquent de voir dans leur drain une réduction (variable selon le cas) de l’espace d’écoulement de certaines portions de la plomberie intérieure d’un immeuble due à de l’accumulation de goudron et de gravier. Une inspection préalable du système de drainage du toit permet de statuer sur l’état de celui-ci et, éventuellement, de planifier une intervention corrective qui peut s’avérer moins coûteuse pour le client lorsqu’elle est effectuée en conjonction avec les travaux de réfection de la couverture du toit dans plusieurs cas. De plus, l’information obtenue par un propriétaire après une telle inspection est souvent utile pour négocier à la baisse les frais d’un contrat d’assurance habitation.

Quand est-il préférable d’améliorer le drainage d’un toit plat et qu’en sont les implications?

Lorsque l’on constate dans la couverture la présence de creux empêchant le drainage de l’eau et pouvant en retenir de façon permanente en hiver, il est important de porter la situation à l’attention de professionnels qui pourront, selon l’ampleur du cas, soit proposer une solution locale ou encore globale. Une solution globale implique la construction, par-dessus le pontage de toit existant, d’une structure additionnelle conférant en tout point une pente adéquate vers le ou les drains du toit.

Quelle est la garantie pour une couverture de toit en membrane élastomère?

Pour un toit dont le drainage est adéquat et dont les conditions d’utilisation sont normales, la garantie du fabricant de membranes élastomère SOPREMA pour les matériaux est de 10 ans plus 10 ans. C’est-à-dire qu’il y a une garantie sans condition de 10 ans après l’installation initiale et une garantie additionnelle possible de 10 ans qui est conditionnelle à une inspection par SOPREMA dans la dixième année après l’installation. À cette garantie du fabricant s’ajoute la garantie d’installation de Pareco qui est de 20 ans pour un toit se drainant adéquatement.

Quelle est la garantie sur une réparation de couverture de toit qui coule?

Parce que les causes d’infiltration dans une couverture peuvent être multiples, aucun intervenant honnête ne peut garantir une réparation ponctuelle.

Pourquoi dit-on que, généralement, isolation et ventilation de toit vont de pair?

L’isolation d’un toit vise à retenir la chaleur dans les parties habitées d’un immeuble par temps froid et à prévenir le passage de la chaleur extérieure vers l’intérieur lorsqu’il fait chaud. Toutefois, l’isolation ne devrait pas affecter la température du pontage de toit. En effet, quelle que soit la saison, la température du pontage de toit devrait tendre à égaler celle de la température extérieure. Cet objectif important est atteint par une ventilation adéquate de l’espace d’air compris entre l’isolant et le dessous du pontage de toit. Ainsi, lorsqu’on isole le toit d’un immeuble, il faut s’assurer d’accroître proportionnellement la ventilation de l’entretoit. Dans cette perspective, la réfection de la couverture d’un toit est souvent le meilleur moment pour en améliorer l’isolation et la ventilation sans affecter les parties habitées de l’immeuble.


Entrepreneur général et spécialiste en toiture

Pour tous vos projets de rénovation et de toiture, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous »

Pareco + Inc
125, De Mount-Vernon, Lachine, QC H8R 1J9

Pour nous contacter

Téléphone 
514-488-4882

Courriel
info@pareco.ca

Partagez

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Pareco + Inc 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale